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Année 2020 - C.M. du 25 mai 2020

Version:1.0 StartHTML:0000000168 EndHTML:0000054873 StartFragment:0000000718 EndFragment:0000054856

 

République Française

Département de l'Hérault

Extrait du registre des délibérations

Commune de MOULÈS ET BAUCELS

 

Date de la convocation

14/05/2020

Séance du : 25/05/2020

 

Votes : 15

Présents : 15

Pour : 15

Absents : 0

Contre : 0

Représentés : 0

Abstention :0

 

Étaient présents : Mmes F. BEZZINA, L. BOULANGER, P. FINIELS, L. GÉRAUD, S. JULIEN, C. RAYNAUD, Mrs P. ATGER, R. BRU, D. CÉLÉRIER, J.M. CHABANEL, B. JALABERT, J. LAFOUX, B. MALLET, J.F MOLIÈRES, R. VRIGNON

 

Le quorum étant atteint, le Conseil peut valablement délibérer.

Monsieur le Maire fait procéder à la lecture du procès verbal de la précédente séance, qui est adopté à l'unanimité.

Mr Bernard  MALLET est nommé secrétaire de séance.

 

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Délibération n°25,05.20/01

 

ÉLECTION DU MAIRE

 

Le plus âgé des membres présents du conseil municipal a pris la présidence de l’assemblée. Il a procédé à l’appel nominal des membres du conseil, a dénombré quinze conseillers présents et a constaté que la condition de quorum posée à l’article L. 2121-17 du CGCT était remplie.

 

Il a ensuite invité le conseil municipal à procéder à l’élection du maire. Il a rappelé qu’en application des articles L. 2122-4 et L. 2122-7 du CGCT, le maire est élu au scrutin secret et à la majorité absolue parmi les membres du conseil municipal. Si, après deux tours de scrutin, aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue, il est procédé à un troisième tour de scrutin et l’élection a lieu à la majorité relative. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé est déclaré élu.

 

Le conseil municipal a désigné deux assesseurs : M.me L. BOULANGER et M. J. LAFOUX

 

Chaque conseiller municipal, après appel de son nom, a remis son bulletin de vote fermé sur papier blanc.

 

Après dépouillement, les résultats sont les suivants :

  • Nombre de bulletins : quinze

  • Bulletins blancs ou nuls : un

  • Suffrages exprimés : quatorze

  • Majorité absolue : huit

 

a obtenu :

M. Daniel CÉLÉRIER : douze voix (12 voix)

M . Bernard MALLET : une voix (1 voix)

M. Jean-François MOLIÈRES une voix (1 voix)

 

M. Daniel CÉLÉRIER ayant obtenu la majorité absolue a été proclamé maire et a été immédiatement installé.

 

 

 

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Délibération n°25.05.20/02

 

Détermination du nombre d’Adjoints

 

Monsieur le Maire, rappelle que le conseil municipal peut librement déterminer le nombre d’adjoints appelés à siéger tout autant que ce nombre n’excède pas 30% de l’effectif légal du conseil municipal. Il précise donc qu’en application des articles L. 2122-1 et L. 2122-2 du CGCT, la commune peut disposer de quatre adjoints au maire au maximum. Elle doit disposer au minimum d’un adjoint. Il a rappelé qu’en application des délibérations antérieures, la commune disposait, à ce jour, de quatre adjoints.

 

Au vue de ces éléments, le conseil municipal, à l’unanimité, fixe à quatre le nombre d’adjoints au maire de la commune.

 

 

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Délibération n°25.05.20/03

 

Élections des Adjoints

 

Vu le code général des collectivités territoriales, notamment les articles L. 2122-1 à L. 2122-17, Monsieur le Maire rappelle que les adjoints prennent rang dans l’ordre de leur nomination. Il convient par conséquent de commencer par l’élection du premier adjoint.

 

Après un appel de candidature, il est procédé au déroulement du vote.

 

Élection du premier adjoint :

 

Après dépouillement, les résultats sont les suivants :

  • Nombre de bulletins : quinze 15

  • Bulletins blancs ou nuls : un 1

  • Suffrages exprimés : quatorze 14

  • Majorité absolue : huit 8

A obtenu :

M. Jean-François MOLIERES : quatorze voix (14 voix)

 

M. Jean-François MOLIERES ayant obtenu la majorité absolue est proclamé premier adjoint au maire.

 

Élection du deuxième adjoint

 

Après dépouillement, les résultats sont les suivants :

  • Nombre de bulletins : quinze 15

  • Bulletins blancs ou nuls : un 1

  • Suffrages exprimés : quatorze 14

  • Majorité absolue : huit 8

A obtenu :

M. Bernard JALABERT : quatorze voix (14 voix)

 

M. Bernard JALABERT ayant obtenu la majorité absolue est proclamé deuxième adjoint au maire.

 

 

 

Élection du troisième adjoint

 

Après dépouillement, les résultats sont les suivants :

  • Nombre de bulletins : quinze 15

  • Bulletins blancs ou nuls : zéro 0

  • Suffrages exprimés : quinze 15

  • Majorité absolue : huit 8

A obtenu :

M. Bernard MALLET  : quinze voix (15 voix)

 

M. Bernard MALLET ayant obtenu la majorité absolue est proclamé troisième adjoint au maire.

 

Élection du quatrième adjoint

 

Après dépouillement, les résultats sont les suivants :

  • Nombre de bulletins : quinze 15

  • Bulletins blancs ou nuls : zéro 0

  • Suffrages exprimés : quinze 15

  • Majorité absolue : huit 8

A obtenu :

Mme. Fernande BEZZINA : huit voix (8 voix)

M. Jean-Marc CHABANEL : sept voix (7 voix)

 

Mme Fernande BEZZINA ayant obtenu la majorité absolue est proclamée quatrième adjoint au maire.

 

Le Procès verbal d’élection du Maire et des Adjoints est immédiatement rédigé et signé par le Maire, le conseiller municipal le plus âgé, les assesseurs et le secrétaire de séance.

 

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Délibération n°25.05.20/04

 

Indemnité des Adjoints

 

Considérant que le code général des collectivités territoriales fixe des taux maximum et qu’il y a donc lieu de déterminer le taux des indemnités allouées aux adjoints ;

Le conseil municipal décide de fixer le montant des indemnités pour l’exercice effectif des fonctions d’adjoints, dans la limite de l’enveloppe budgétaire constituée par le montant des indemnités maximales susceptibles d’être allouées aux titulaires de mandats locaux, aux taux suivants :

Taux en pourcentage de l’indice 1027, conformément au barème fixé par les articles L.2123 et L.2123-24.

Pour une commune dont la démographie se situe entre 500 et 999 habitants :

 

Adjoints : 10,7 %

 

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, accepte à l’unanimité, d’allouer les indemnités, telles que proposées ci-dessus, aux Adjoints.

 

 

 

 

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Délibération n°25.05.20/05

 

Délégations du Maire

 

Monsieur Jean-François MOLIÈRES, reçoit délégation pour ce qui concerne :

  • LES FINANCES

  • L’ÉTAT CIVIL

  • SÉCURITÉ - VIDÉO PROTECTION

 

Monsieur Bernard JALABERT, reçoit délégation pour ce qui concerne :

  • LES ÉCOLES

  • LES TRAVAUX

  • LE PATRIMOINE COMMUNAL

     

Monsieur Bernard MALLET, reçoit délégation pour ce qui concerne :

  • L’URBANISME

  • L’ENVIRONNEMENT

  • ÉLECTIONS CHAMBRES CONSULAIRES

     

Madame Fernande BEZZINA, reçoit délégation pour ce qui concerne :

  • LA COMMUNICATION

  • L’AGRICULTURE

 

 

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Délibération n°25.05.20/06

 

Délégués intercommunaux

 

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que, conformément à l’article L.2122-10 du Code des Collectivités Territoriales, il convient de procéder à la nomination des délégués du Conseil Municipal au sein des organismes intercommunaux. Pour ce qui est de la commune de Moulès et Baucels, il s’agit de la CCCGS (Communauté des Communes des Cévennes Gangeoises et Suménoises), du SIEA (Syndicat Intercommunal d’Eaux et d'Assainissement de la région de Ganges), et du SIVU GANGES LE VIGAN.

 

Sur proposition de Monsieur le Maire, et après en avoir délibéré, le Conseil Municipal nomme comme délégués :

 

 

SYNDICATS

 

 

TITULAIRES

 

SUPPLEANTS

 

CCCGS

 

 

Daniel CÉLÉRIER

Jean-François MOLIÈRES

 

 

 

 

SIEA

 

 

Jean-François MOLIÈRES

Fernande BEZZINA

 

 

Claudine RAYNAUD

Luce BOULANGER

 

 

SIVU GANGES LE VIGAN

 

 

Jean LAFOUX

 

Patrick ATGER

 

 

 

 

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Délibération n°25.05.20/07

 

Commissions

 

Monsieur le Maire propose au Conseil Municipal de créer des commissions chargées d’étudier les projets et les dossiers avant qu’ils ne soient soumis au Conseil Municipal et demande de nommer les membres de ces différentes commissions. Sont ainsi désignés :

 

Commission d’appels d’offre : B. MALLET, J.F. MOLIÈRES, R. VRIGNON

 

Commission Urbanismes et Travaux : B. JALABERT, B. MALLET, J.F. MOLIÈRES

 

Commission Environnement-Nature : P. ATGER, J.M. CHABANEL, J. LAFOUX

 

Commission Communication-Information : F. BEZZINA, L.BOULANGER, L. GÉRAUD

 

Commission Élections Recensement : L. BOULANGER, S. JULIEN, C. RAYNAUD

 

Commission Personnes Âgées-Enfance : L. BOULANGER, P. FINIELS

 

Commission Culture-Loisirs-Sports : F. BEZZINA, R. BRU, R. VRIGNON

 

Commission Patrimoine-Cimetière : F. BEZZINA, L. GÉRAUD, B. MALLET

 

Commission Finances : J.M. CHABANEL, B. JALABERT, J.F. MOLIÈRES

 

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Délibération n°25.05.20/8

 

Délégation générale de pouvoir accordée au Maire en application de l’article L.2122-22 du Code des Collectivités Territoriales.

 

 

Monsieur le Maire expose au Conseil Municipal :

 

En application de l'article L.2122-22 du Code Général des Collectivités Territoriales, il y a lieu de préciser les attributions exercées par le Maire au nom de la Commune :

 

Selon l'article L.2122-22, le Maire peut, en outre, par délégation du Conseil Municipal, être chargé, en tout ou partie, et pour la durée de son mandat :

 

1 - d'arrêter et modifier l'affectation des propriétés communales utilisées par les services publics municipaux ;

 

2 - de fixer, dans les limites déterminées par le Conseil Municipal, les tarifs des droits de voirie, de stationnement, de dépôt temporaire sur les voies et autres lieux publics et, d'une manière générale, des droits prévus au profit de la commune qui n'ont pas un caractère fiscal ;

 

3 - de procéder, dans les limites fixées par le Conseil Municipal, à la réalisation des emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget, et aux opérations financières utiles à la gestion des emprunts, y compris les opérations de couvertures des risques de taux et de change ainsi que de prendre les décisions mentionnées au III de l’article L. 1618-2 et au a de l’article L. 2221-5-1, sous réserve des dispositions du c de ce même article, et de passer à cet effet les actes nécessaires ;

 

4 - de prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget ;

 

5 - de décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée n'excédant pas douze ans ;

 

6 - de passer les contrats d'assurance ainsi que d’accepter les indemnités de sinistre y afférentes ;

7 - de créer, modifier ou supprimer les régies comptables nécessaires au fonctionnement des services municipaux ;

 

8 - de prononcer la délivrance et la reprise des concessions dans les cimetières ;

 

9 - d'accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions, ni de charges ;

 

10 - de décider l'aliénation de gré à gré des biens mobiliers jusqu'à 4.600 euros ;

 

11 - de fixer les rémunérations et de régler les frais et honoraires des avocats, notaires, avoués, huissiers de justice et experts ;

 

12 - de fixer, dans les limites de l'estimation des services fiscaux (domaines), le montant des offres de la Commune à notifier aux expropriés et de répondre à leurs demandes ;

 

13 - de décider de la création de classes dans les établissements d'enseignement ;

 

14- de fixer les reprises d'alignement en application d'un document d'urbanisme ;

 

  • - d’exercer au nom de la Commune, les droits de préemption définis par le Code de l'Urbanisme, que la Commune en soit titulaire ou délégataire, dans les conditions suivantes : cet exercice des droits de préemption concerne toutes les aliénations soumises

 

  • au droit de préemption urbain dont la Commune est titulaire, conformément à la délibération du 15 Mai 1992 ;

     

  • au droit de préemption des espaces naturels sensibles sur lesquels la Commune possède ce droit par substitution au Département, tel que prévu par l'article L.215-7 du Code de l'Urbanisme et conformément à l'arrêté préfectoral en date du 16 septembre 1982.

 

- de déléguer l'exercice du droit de préemption urbain en application des dispositions de l’article L.213-3 du code de l’urbanisme, à l'occasion de l'aliénation d'un bien, à l’État, à une collectivité locale, à un établissement public y ayant vocation ou au concessionnaire d'une opération d'aménagement, et ce en fonction des objectifs de l’opération projeté.

 

16 - d'intenter au nom de la Commune, les actions en justice ou de défendre la Commune dans les actions intentées contre elle, dans les cas définis par le Conseil Municipal.

Il convient par la présente délibération de définir ces cas.

Ces cas s'entendent tant dans les actions intentées devant les Tribunaux de l'ordre Judiciaire que de l'ordre Administratif.

Ils concernent notamment :

* les contentieux des POS, PLU et de tous les documents d'urbanisme concernant le territoire de la Commune et ce, à tous les stades des diverses procédures d'élaboration ;

* les autorisations et les activités des services décentralisés, que la défense soit assurée directement ou par l'intermédiaire de la mise en jeu d'une assurance adaptée ;

* les recours liés aux conditions de forme ou de fond des délibérations du Conseil Municipal, des décisions et arrêtés municipaux ainsi que tous actes administratifs susceptibles de recours pour excès de pouvoir ;

* les instances concernant les contrats de la Commune tant dans le cadre de marchés publics que dans le cadre de délégations de services publics, concession de services publics et contrats d'affermage, etc… et ce, à tous les stades de la passation et de l'exécution ;

* les contentieux mettant en cause les finances de la ville ;

* les affaires liées à l'occupation du domaine privé ou public de la Commune ;

* les contentieux concernant les autorisations d'ouverture de commerce, les soldes ou les ventes en liquidation ;

* les affaires liées aux travaux publics de la Commune et aux marchés de travaux ;

* les affaires liées à des travaux ou projets situés à proximité de la Commune ou ayant une influence pour la Commune ;

* les affaires mettant en jeu la responsabilité civile ou pénale de la Commune ou de ses mandataires, soit en la défendant directement, soit en mettant en jeu une assurance adaptée ;

* les contentieux des expropriations à tous les stades de la procédure y compris pour les actes administratifs n'émanant pas de la Commune (déclaration d'utilité publique, arrêté de cessibilité, ordonnance d'expropriation…)

* les affaires concernant la gestion du domaine privé de la Commune et les conventions qui la lient à des tiers dans ce cadre ;

* les affaires amenant contestation de titres exécutoires ;

* les contentieux liés à la gestion du personnel municipal ;

* les contentieux liés à l'exercice des droits de préemption et ce, tant devant les juridictions de l'ordre judiciaire qu'administratif ;

 

17 - de régler les conséquences dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules municipaux, dans la limite de 10.000,00 euros ;

 

18 - de donner, en application de l'article L.324-1 du Code de l'Urbanisme, l'avis de la Commune préalablement aux opérations menées par un établissement public foncier local ;

 

19 - de signer la convention prévue par le quatrième alinéa de l'article L.311-4 du Code de l'Urbanisme précisant les conditions dans lesquelles un constructeur participe au coût d'équipement d'une zone d'aménagement concerté et de signer la convention prévue par le troisième alinéa de l'article L.332-11-2 du même code, dans sa rédaction antérieure à la Loi n°2014-1655 du 29 décembre 2014 de finances rectificative pour 2014, précisant les conditions dans lesquelles un propriétaire peut verser la participation pour voirie et réseaux.

 

20 ° - de réaliser les lignes de trésorerie sur la base d’un montant maximum de 15.000,00 euros  ;

 

 

21 ° - d’exercer au nom de la commune le droit de priorité défini aux articles L.240-1 et suivants du code de l’urbanisme

 

22° - De prendre les décisions mentionnées aux articles L.523-4 et L.523-5 du code du patrimoine relatives à la réalisation de diagnostics d’archéologie préventive prescrits pour les opérations d’aménagement ou de travaux sur le territoire de la commune.

 

23° - D’autoriser, au nom de la commune, le renouvellement de l’adhésion aux associations dont elle est membre.

 

24° - D’exercer, au nom de la commune, le droit d’expropriation pour cause d’utilité publique prévu au troisième alinéa de l’article L.151-37 du code rural et de la pêche maritime en vue de l’exécution des travaux nécessaires à la construction d’aires intermédiaires de stockage de bois dans les zones de montagne.

 

25° - De demander à l ‘État ou à d’autres collectivités territoriales, dans les conditions fixées par le conseil municipal, l’attribution de subventions.

 

Les délégations consenties en application du 3° du présent article prennent fin dès l’ouverture de la campagne électorale pour le renouvellement du conseil municipal.

 

Le Conseil Municipal,

 

Ouï l'exposé de Monsieur le Maire,

 

Et après en avoir délibéré,

 

DÉCIDE à l’unanimité l'application intégrale et pour toute la durée du mandat du Maire de l'article L.2122-22 dans les conditions et précisions définies ci-dessus ;

 

 

 

JUSTIFIE cette décision par la nécessaire bonne marche de l'administration communale.

 

 

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 20h15.


Date de création : 25/01/2021 @ 19:21
Dernière modification : 25/01/2021 @ 19:21
Catégorie : Année 2020
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